FINANCEMENT

Pour les salariés :

 

 

La reconversion ou promotion par alternance (PRO-A) est accessible aux salariés en CDI.

PRO-A vise à favoriser l'évolution professionnelle et le maintien dans l'emploi des salariés au travers d'un parcours de formation individualisé. Ce parcours alterne enseignements théoriques en centre de formation et activité professionnelle. Il est validé par l’acquisition d’un diplôme, d’un titre ou d’un CQP, enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

 

Pour plus d’informations, suivez le lien : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F13516

 

 

  • LE CPF PROJET DE TRANSITION PROFESSIONNELLE

 

Il est possible de changer de métier ou de profession avec le CPF Projet de Transition Professionnelle, un dispositif qui vous permet de vous absenter de votre poste de travail pour suivre une formation.

 

Pour plus d’informations, suivez le lien : https://www.transitionspro-ara.fr/je-suis-un-e-salarie-e/cpf-ptp-salarie/

 

 

  • LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

 

Le compte personnel de formation (CPF) est utilisable par tout salarié, tout au long de sa vie active, pour suivre une formation qualifiante. Le CPF a remplacé le droit individuel à la formation (Dif). Toutefois, les salariés ne perdent pas les heures acquises au titre du Dif et pourront les mobiliser jusqu'au 31 décembre 2020. Depuis le 1er janvier 2019, il est alimenté en euros et non plus en heures. Le CPF fait partie du compte personnel d'activité (CPA).

 

Pour plus d'informations, suivez les liens :

 

 

 

Pour les demandeurs d'emploi :

 

LA FORMATION EN ALTERNANCE

Elle  est fondée sur l’articulation de temps de formation en centre de formation (formation théorique) et en entreprise (formation pratique). Il existe 2 types de contrats en alternance :

 

1 - LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

 

Le contrat de professionnalisation est  un contrat de travail, accessible :

  • aux jeunes âgés de 16 à 25 ans sans qualification ou souhaitant compléter leur formation initiale
  • aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus inscrits à Pôle Emploi.

Il a pour but d’acquérir une qualification professionnelle reconnue, enregistré dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) : un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle (CQP)

 

2 - LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE

 

Le contrat d’apprentissage est  un contrat de travail, accessible :

  • si vous avez entre 16 et 29 ans révolus.
  • au-delà de 30 ans, si vous êtes reconnu travailleur handicapé ou si vous avez un projet de création ou de reprise d’entreprise nécessitant le diplôme préparé.

Il a pour but d’obtenir un diplôme d’État (CAP, BAC, BTS, …) ou un titre à finalité professionnelle inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), dont l’ensemble des titres professionnels relevant du ministère du Travail.

 

Pour plus d’informations, suivez le lien  https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/

 

 

LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION (CPF)

Rendez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr pour consulter et utiliser vos droits.

Pensez à vous faire accompagner par un conseiller en évolution professionnelle.

Pour plus d’informations, suivez le lien  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32457

 

 

LES ACTIONS DE FORMATION CONVENTIONNEES PAR POLE EMPLOI (AFC)

Certaines de nos formations sont conventionnées par Pôle emploi et sont proposées dans le cadre d’une programmation collective, accessible en suivant le lien  https://labonneformation.pole-emploi.fr/ ou en utilisant l’application mobile de Pôle emploi : Ma formation.

 

 

 

Pour les particuliers :

 

Si vous souhaitez financer vous-même votre formation pour développer vos compétences, contactez-nous afin que nous vous proposions un  programme et un devis de formation.